Après Canal+ et
un rapide passage par la TF1 (Charles Villeneuve), retour à la case RTL
avec en prime l'étiquette NRJ et M6, et même TF6.
Le PSG
(Publicitaires Saint-Germain) s'offre donc un Round Robin avec,
sur le siège éjectable du Président du Directoire, Robin Leproux : un
homme de media au parcours a priori plus en phase avec l'esprit du club
que celui de Sébastien Bazin.
Mais ne cherchez pas tout de suite
Leproux dans la tête de l'organigramme du PSG : l'actionnaire
majoritaire reste président le temps que le futur calife se familiarise
avec son nouvel entourage. Il est en effet essentiel que leproux fasse
bonne figure afin de réussir.
Philippe Boindrieux, qui assurait
de fait le pilotage au quotidien d'un bâteau toujours fidèle à sa
tradition (fluctuat nec mergitur), sera alors promu au rôle de
Vice-Président. C'est probablement lui qui sera chargé du briefing et, à
en juger par le récent portrait dressé par France Football, de
représenter le club à la LFP et à l'UCPF.
A mon humble avis,
Robin Leproux présente le profil idéal pour le job. Autant pour son
passé d'administrateur des Girondins de Bordeaux de 1999 à 2005, que
pour ses références plus récentes : "Droit d’inventaire" (sur France 3),
le poker (sur Canal +), et "fais pas ci fais pas ça" (sur France 2).
Ses
dernières activités - à "développ(er) ses structures personnelles
d’investissement et de conseil dans le domaine des industries de
loisirs" - ont au moins débouché sur son apparition en pleine lumière.
Est-il là pour préparer le terrain avant l'arrivée de nouveaux
investisseurs et aura-t-il le temps et les moyens de laisser une marque
positive dans l'histoire tumultueuse du PSG ? L'avenir et l'actionnaire
le diront.
footlog
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Le communiqué du club sur psg.fr :
Robin Leproux rejoint le Paris Saint-Germain
Sébastien
Bazin, Président de Colony Capital Europe, société actionnaire
majoritaire du Paris Saint-Germain et Président du Conseil
d’Administration du Club, annonce l’arrivée de Robin Leproux au sein de
l’équipe dirigeante du Club.
Nommé dans un premier temps
conseiller du Président, il deviendra, à l’occasion du changement de
gouvernance du Club qui interviendra d’ici quelques semaines, Président
du Directoire. Sébastien Bazin quant à lui prendra les fonctions de
Président du Conseil de Surveillance. Philippe Boindrieux, actuel
directeur général du Club deviendra Vice-Président du Directoire.
A l’occasion de cette nomination Sébastien Bazin a déclaré : « Je
suis très heureux que Robin Leproux ait accepté de rejoindre le Club.
Sa feuille de route est simple : faire du Paris Saint-Germain l’un des
tout premiers clubs au plan européen par ses performances sportives, son
rayonnement notamment à l’international et son rôle dans la promotion
du football français. Je sais qu’il mettra au service du Club son
ambition, sa connaissance du monde sportif et des médias et son
enthousiasme pour poursuivre le travail engagé depuis plusieurs années ».
BIOGRAPHIE
Depuis 2007 Robin Leproux a développé ses structures personnelles d’investissement et de conseil dans le domaine des industries de loisirs.
En 2006
il s’était associé avec Emmanuel Chain et Thierry Bizot dans leur
société de production audiovisuelle « Eléphant » ( 7 à 8 sur TF1, Droit
d’inventaire sur France 3, le poker sur Canal +, la série « faits pas ci
faits pas ça » pour France 2 …) avant de prendre en 2007 la présidence
du groupe SPRINGER en France afin de lancer une version francisée du
quotidien leader européen « Bild » dont l’actionnaire renoncera
finalement au lancement
De 1999 à 2005 Robin Leproux était administrateur des Girondins de Bordeaux, propriété du groupe M6
Robin Leproux a pris le 2 janvier 2001
la Présidence du pôle radio français de RTL Group (RTL, RTL2, Fun Radio
et la régie publicitaire IP France).Apres la crise qu’a connue RTL au
second semestre de 2000 , il a en quatre ans et demi installé de
nouveaux programmes qui font aujourd’hui encore le succès de la station (
« ca peut vous arriver » de Julien Courbet, « On refait le match »
d’Eugene Saccomano, « On refait le monde » avec Christophe Hondelatte, «
Laissez-vous tenter » magazine culturel de la rédaction, l’interview
politique de J M Apathie etc..).les campagnes de publicité « RTL
VIVRENSEMBLE » plébiscitées par le grand public et une stratégie
commerciale originale ont permis aux résultats financiers des stations
de connaitre un doublement pendant la période.
Il était précédemment, depuis le 26 mai 2000,
Vice Président du directoire du Groupe M6. Il assumait la direction des
filiales M6 Interactions et M6 Thématique ; il était par ailleurs
Président de HSS (Home Shopping Service) et a défini la stratégie
Internet du Groupe conduisant à la création de M6 Web.
Il a rejoint M6 en juillet 1992
afin de lancer les activités de diversification. Il crée en octobre
1992 M6 Interactions en charge des développements liés à la marque M6
(vidéo, disque, licences, presse, télématique, multimédia…).
Début 1997,
il avait pris la responsabilité des chaînes thématiques du Groupe,
aujourd’hui au nombre de 6 depuis le lancement en 1998 de M6 Music et
Club Téléachat.
Il a occupé la Présidence de TF6 lancée le 18 décembre 2000 dont les actionnaires sont TF1 et M6 à 50/50.
Robin Leproux, né en 1959, diplômé de Sup de Co, a commencé sa carrière chez Procter & Gamble avant de rejoindre Polygram début 1985 ou après avoir lancé la division Polygram Projets Spéciaux, il était Directeur Général de Polygram Music jusqu'en juin 1992.
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Original: "PSG : Robin Leproux sort des bois" (20090729)