visiteurs des 6 continents (>200 pays). ACCUEIL de ce site - A propos - footlog (le blog), la MLS, la K-League, l'AFC Champions League, l'U-League, les références... Mon livre : La Ligue des Oubliés. Mes autres blogs : blogules (VF) - blogules (VO) - mot-bile (VO) - Seoul Village (VO) - Citizen Came (Stats visiteurs) - StephaneMOT.com - TWITTER: @footlogbis. Recherche dans mon portail personnel :

20090306

K-League Saison 2009

Une saison à marquer d'une pierre blanche : une double qualification en Coupe du Monde, une victoire en AFC Champions League, et un championnat disputé jusqu'au bout.

* Remarques de présaison (février 2009) :

- avec les débuts du 15e club, le Gangwon FC (voir "K-League Saison 2008"), la saison régulière passe de 26 à 28 journées

- la K-League continue à perdre des éléments, et pas seulement vers des championnats majeurs (Cho Won-hee en Premier League, Shin Young-rok en Turquie, Mato Neretjlak et Lee Jung-soo au Japon).
- parmi les nouvelles recrues, à noter des voisins proches : les Japonais Masahiro Ōhashi et Kazuyuki Toda, les Chinois Li Weifeng et Feng Xiaoting. mais la crise économique aggravée par la faiblesse du Won ne laissent rien augurer de bon pour les mois à venir.
- le comportement des clubs en AFL Champions League (une priorité de CHA Bum-kun, toujours coach de Suwon) et la fréquentation des stades seront de bons indicateurs de la santé de la ligue


* Les dates clef :
- début du championnat le 7 mars (le lendemain, premier match et première victoire pour le Gangwon FC et son capitaine LEE Eul-yong : 1-0 face à Jeju).
- premier tour de la coupe le 25 mars

- Corée du Sud - Corée du Nord le 1er avril (1-0 - voir compte rendu sur footlog). Les deux Corées se qualifieront pour la Coupe du Monde 2010.
- finale de la coupe de la ligue (K-League Cup) les 2 et 16 septembre : POHANG Steelers bat BUSAN I'Park 1-1*, 5*-1
- finale de l'AFC Champions League : les POHANG Steelers de Sergio Farias continuent leur festival en battant Al Ittihad 2-1 à Tokyo
- début des play-off le 21 novembre
- finale du championnat les 2 et 6 décembre : meilleure équipe de la saison régulière, les JEONBUK Motors entraînés par Choi Kang-hee remportent le premier titre de leur histoire face aux Seongnam Chunma (0-0, 3-1), ces derniers éliminant les Steelers en quart.

Les 6 meilleurs clubs de saison régulière :
1- Jeonbuk Hyundai Motors
2- Pohang Steelers
3- FC Seoul
4- Seongnam Ilhwa Chunma
5- Incheon United
6- Chunnam Dragons

Les 3 meilleurs buteurs de K-League :
1- Lee Dong-gook (Jeonbuk) : 20 buts
2- Dejan Damjanovic (Seoul) : 14
3- Adriano Chuva (Chunnam) et Kim Young-hoo (Gangwon) : 13

Aucun commentaire: