visiteurs des 6 continents (>200 pays). ACCUEIL de ce site - A propos - footlog (le blog), la MLS, la K-League, l'AFC Champions League, l'U-League, les références... Mon livre : La Ligue des Oubliés. Mes autres blogs : blogules (VF) - blogules (VO) - mot-bile (VO) - Seoul Village (VO) - Citizen Came (Stats visiteurs) - StephaneMOT.com - TWITTER: @footlogbis. Recherche dans mon portail personnel :

20080712

MLS - Les Seattle Sounders de retour au plus haut niveau

Comme annoncé à l'automne dernier par la MLS, le club de Sébastien LeToux (MVP de USL-1 en 2007) rejoindra l'élite à compter de la saison 2009. Un club du même nom avait fréquenté la NASL de 1974 à 1983.

Les actionnaires sont déjà dans la place : du président Joe Roth (fondateur de Revolution Studios) au patron Adrian Hanauer (ancien actionnaire majoritaire), en passant par VSE (Vulcan Sports and Entertainment - propriétaire des Seattle Seahawks et dans la galaxie Vulcan de Paul Allen) et le comédien Drew Carey. Sortir les 30 millions de dollars de droit d'entrée dans la ligue (50% de plus que les Earthquakes) n'a pas vraiment posé problème.

Le projet sportif est solide : le club a été champion USL-1 en 2005 et 2007 et vient de se qualifier pour les demi-finales de l'US Open Cup en tapant 2 clubs de MLS (les Chivas en huitièmes et les Wizards en quarts, après avoir plié le Hollywood United cher à Frank Leboeuf). Les Charleston Battery ne devraient pas les priver de finale (face à DC ou les Revs).

Le succès populaire semble acquis : le club affiche déjà 16.000 abonnés et la région constitue un intéressant bassin pour le soccer. L'Etat de Washington bénéficie d'une forte communauté internationale footballophile, et les Sounders pourront puiser dans le bassin voisin de la Colombie Britannique... à moins que la 16e franchise MLS (attendue en 2010) ne vienne s'y implanter.

Mais les derbies avec Vancouver dans l'élite ne semblent pas pour demain : les investisseurs locaux misent plutôt sur la WPS*, et la MLS ne paraît pas pressé d'accueillir le club masculin local (idem pour Montreal, également en USL - Toronto demeure le seul club Canadien de la Ligue).

L'expansion doit pourtant se poursuivre : on parle de 18 clubs d'ici 2012.

La fiche du club : Seattle Sounders FC.





* cf "WPS - C'est comme si c'était fait" (20080210)

Aucun commentaire: