visiteurs des 6 continents (>200 pays). ACCUEIL de ce site - A propos - footlog (le blog), la MLS, la K-League, l'AFC Champions League, l'U-League, les références... Mon livre : La Ligue des Oubliés. Mes autres blogs : blogules (VF) - blogules (VO) - mot-bile (VO) - Seoul Village (VO) - Citizen Came (Stats visiteurs) - StephaneMOT.com - TWITTER: @footlogbis. Recherche dans mon portail personnel :

20080429

K-League Saison 2008

* Suwon bat Séoul en finale du championnat (1-1* - 2*-1)
* Seul Jang Nam-seok (Daegu) figure dans le top 5 des buteurs en saison régulière : même s'il y a du mieux depuis l'an dernier, on peut parler de tendance. A l'instar de la France des années 70, la Corée risque de connaitre une carence de grands attaquants à trop s'en remettre à des joueurs étrangers de niveau relativement moyen. Woo Sung-yong (Ulsan) devient bien le meilleur marqueur de l'histoire de la ligue en marquant son 115e but en septembre, mais quelques semaines après avoir fêté ses 34 ans.
* Autre tendance, nettement plus positive : la fréquentation des stades. Les écarts se creusent par rapport à 2007, mais l'ensemble s'élève spectaculairement : on passe de 5.000-25.000 à 7.000-28.000, avec 1 seul club (Chunnam) sous les 10.000, et pas moins de 5 au-dessus des 20.000, dont le club de la Capitale, de retour au sommet.
* La saison avait débuté sur l'annonce d'une expansion (le Gangwon FC débutera en K-League en 2009 - cf ci-dessous), puis celle d'un départ (la Ligue perd sa star Park Chu-young au profit de la France... et des amateurs de Ligue 1 en Corée).

Saison régulière - les 6 premiers qualifiés en play-offs :

1 Suwon Samsung Bluewings
2 FC Seoul
3 Seongnam Ilhwa Chunma
4 Ulsan Hyundai Horang-i
5 Pohang Steelers
6 Jeongbuk Hyundai Motors

Saison régulière - les meilleurs buteurs :

1 Dudu (BRA - Seongnam) : 14 buts
2 Damjanovic (MGR - FC Seoul) : 11 buts
3 Radoncic (MGR - Incheon) : 10

Expansion :

20080428 - CHUNG Mong-joon (Président de la KFA et Vice-Président de l'AFC) et KIM Jin-sun, Gouverneur de la Province du Gangwon, ont annoncé la création d'un 15e club de K-League pour la saison 2009 : le Gangwon FC. Gwangju pourrait bientôt suivre.

Le club sera basé dans la capitale du Gangwon-do mais jouera ses matchs à domicile dans trois villes : outre Chuncheon, Gangneung et Wonju accueilleront la nouvelle équipe. Peut-être pour ne pas faire trop d'ombre au
Chuncheon FC (cfc.changwon.go.kr) qui évolue en National. Si cette tournante originale risque perturber les joueurs, elle permet de ne pas solliciter chaque public trop souvent et qui sait, d'optimiser le nombre de spectateurs à chaque match.

Ce club comble surtout un vide au Nord-Est du pays, et cette nouvelle expansion traduit la saine dynamique de la K-League et son enracinement dans les régions avec le soutien des administrations locales.





La volonté politique est là, reste à trouver les joueurs et l'entraîneur pour la prolonger sur le terrain.